Paul BohecAu salon Viving Habitat et Immobilier, à Brest, difficile de passer à
côté : les stands proposant des petits formats de logement ont la cote. Cette an‐
née, plus que jamais.
Avant même de pousser les portes de l’entrée de Brest Expo, plusieurs stands sur le parvis donnent le ton, dans le cadre du salon Viving Brest : les exposants proposant des formats d’habitation plus petits comme des studios de jardin continuent d’être toujours plus présents au fil du temps. D’un côté, Natibox, réseau de franchises qui conçoit des studios de jardin en ossature bois. De l’autre, Atlas Lodges, dont le gérant, William Kiesel, est un ancien… de Natibox. « C’est vrai que cette solution des studios de jardin s’est complètement démocratisée ! », reconnaît celui qui, après de longues années dans la grande distribution, a entamé une reconversion il y a quatre ans et demi.
Il faut dire que l’intérieur, complètement optimisé, permet de se projeter aisément malgré une superficie réduite à une trentaine de mètres carrés.
Hébergement senior, investissement, local pro…
Assis dans le canapé de la pièce principale, William Kiesel confirme : « Pour des primo-accédants, ça peut être déjà la possibilité d’investir un vrai espace de vie ». Mais le gérant d’Atlas Lodges, dont le siège est installé à Quéven (56) et qui rayonne sur toute la pointe bretonne, va plus loin : « C’est un logement qui peut tout à fait convenir aussi bien pour de l’hébergement senior que pour de la location. Voire servir de local professionnel ! ».
Kévin Pilloy, de Wood Studio, basé à Landivisiau, a lancé son activité à l’été 2022. Il ne dit pas autre chose : « Certains s’en servent comme local pour y installer un cabinet médical, par exemple ».
Parmi les avantages de cette formule qui semble convaincre de plus en plus les personnes en quête d’un projet immobilier, les délais. « Globalement, la livraison prend de trois à six mois avec les fondations et le raccordement », assure William Kiesel. L’installation finale du studio de jardin se fait en une demi-journée.
Des conteneurs maritimes
À quelques pas de l’accueil du grand hall de Brest Expo, la société Le Grand Cube, installée à Plouédern, propose également une solution similaire mais à partir… de conteneurs maritimes. Récupérés auprès de compagnies maritimes, Anthony Lepasquier et Joffrey Schneppe les aménagent ensuite sur mesure selon les besoins du client : de l’extension de maison à un kiosque de cuisine en extérieur, les conteneurs peuvent aussi servir de studios de jardin en différents formats et même de piscines ! Autant d’offres de logement de petit gabarit qui continuent de séduire sous un format différent mais pas complètement éloigné de celui des tiny houses.
© Le Télégramme de Brest