Le coup d’envoi du salon habitat – immobilier a été donné hier au parc des expos de Penvilliers. Zoom sur trois concepts à la mode : Ma bulle de déco pour l’intérieur, Le Pape Environnement pour l’extérieur et Atlas Lodges pour la maisonnette en bois.
C’est parti ! Le salon habitat – immobilier a ouvert ses portes hier au parc des expos de Penvilliers. Les visiteurs peuvent d’’abambuler encore aujourd’hui et demain à travers les stands des 150 exposants.
La maisonnette ossature bois présentée par William Kiesel, gérant depuis quelques mois de l’entreprise Atlas Lodges pour la Pointe Bretagne (Finistère, Côtes-d’Armor et Morbihan), ne manque pas d’attirer les regards. Ces studios de jardin, nés avec la crise Covid et l’émergence du télétravail, ont des superficies qui varient de 15 m2 à 50 m2. Ils connaissent, selon le gérant, un véritable engouement en Bretagne avec trois marqueurs clés : l’investissement local pour étudiants ou vacanciers, l’hébergement à destination de seniors ou jeunes actifs, ou tout simplement pour des cabines multifonctions de jardin.
Selon William Kiesel, une jour- née comme celle de vendredi, avec un très fort flux de visiteurs, est clarifiante pour la suite. « On doit obtenir une déclaration préalable des travaux à 20 m2 et un permis de construire au-delà. Mais ces studios de jardin ne nécessitent pas de fondations profondes. Ils arrivent tout équipés, avec de l’eau, de l’électricité, une douche, d’un espace de vie et les plus grands modèles disposent d’une chambre séparée. »
Une boutique qui mêle plusieurs univers
Sur le salon, on trouve aussi Ma bulle déco, un joli stand coloré tenu par son responsable Cédric Blondel. Après une carrière dans la grande distribution, il a créé en 2014, avec son épouse, ce nouveau concept de boutique qui unit différents univers : mode, décoration, univers jardin et bien-être et monde de l’enfance.
L’entreprise compte aujourd’hui six salariés répartis dans trois boutiques : à Plœmeur, Briec et Fouesnant avec un ADN commun sur le lieu de vie favori que le visiteur avec de plus en plus envie d’investir.
Jolis sacs à dos, éléments de déco tendances, articles enfants, guirlandes colorées et plein d’autres objets sont disponibles sur le stand de Ma bulle déco dans le hall des stands.
L’aménagement et la décoration des jardins
L’entreprise Le Pape, qui fêtera ses 80 ans l’année prochaine, présente sur le salon par sa filiale Le Pape Environnement.
Bertrand le Pape dirige aujourd’hui l’entreprise familiale créée par son grand-père en septembre 1945 ; lui-même y a succédé à son père en mars 1980. L’entreprise, qui emploie actuellement 200 salariés, vend des produits pour l’aménagement et la décoration extérieure des maisons. Le Pape.
Ici aussi, le visiteur a découvert des produits en échantillons et des devis sont également possibles sur place. Une tendance se dégage des messages des visiteurs de l’entreprise, cela passe ici par la décoration des abords de piscine, des espaces détente ou encore de la création de terrasse.
Pour le responsable du pôle expo, ce salon est l’occasion pour le terrain de répondre au mieux. Bertrand Le Pape veut montrer qu’il est « facile de s’installer et peu coûteux. »
© LE TÉLÉGRAMME